La REFERENCE en Matière de SECURiTE GLOBALE

Preface : Notion de sécurité en opposition a la notion de guerre. Conflits et dissuasion.

Au XXIeme siècle, la guerre est absolument à éviter : pertes civiles, matérielles, financières et pollution élément nouveau. La sécurité est plus noble, plus moderne et civilisée. Le conflit c'est le danger et la dissuasion c'est l'écran sensé protéger. Voilà les limites du champ sur lequel on doit cultiver la Paix.

ACCiDENTS DE CHASSE, SECURITE PROMENEURS ET CUEiLLEURS

LA  SOLUTiON ? 
Se promener en campagne, cueillir des champignons présente le risque d'être une cible de chasseur peu scrupuleux ou la victime d'une balle perdue. Les cartouches aux plombs sont moins dangereuses, certes. 
Il y a plusieurs solutions: 
Lampes à leds clignotantes ou non en fonctionnement permanent, implantées sur un bonnet, une casquette, un chapeau ou un casque léger. La mise en marche peut être manuelle à l'approche du danger. 
La corne de brume est redoutable et a deux effets: éloigner le gibier donc le chasseur et prévenir de votre présence dans un secteur. C'est l'objet des supporters de football qui coûte deux fois rien et peut sauver votre vie. 
Le sifflet de gendarme ou d'arbitre, même chose le prix est ridicule en regard de l'effet escompté. 
Le port de gilets fluos, jaunes, oranges, roses donne un signal visuel fort. 
On privilégiera les leds et les signaux bruyants à la tombée de la nuit et par temps sombre. Qui ne s'est pas fait avoir par la nuit qui vient?