Ce sont bien les puissances mandatées pour garantir la Paix et la faire respecter qui priment. RAMADAN 2024
Et c'est par GAZA que la note est donnée. Le ramadam est une trêve tous azimuts qui mérite d'être respectée.
La blessure d'ISRAEL est importante et personne ne peut lui dicter la conduite à suivre. Mais ce qu'il faut admettre, c'est qu'en matière de cessez-le-feu, il faut s'armer de patience, car c'est l'espoir qui compte.
Alors saluons le courage de l'O.N.U. pour cette décision pour GAZA exsangue. Car ce qui compte avant tout, c'est d'avancer sur le chemin de la Paix. Chaque pas compte.
Il est important de garder un cap, de marquer régulièrement dans le temps par des jalons la position des Nations Unies, face aux conflits qui s'enlisent. Ce qu'il faut comprendre, tant en UKRAiNE, qu'en PALESTiNE, ou ailleurs, l'abandon de la résistance sous couvert de l'O.N.U. ouvre la porte aux négociations. S'il n'y a plus de résistance armée, il n'y a plus de guerre, d'économie de guerre, d'implications étrangères. Reste un belligérant seul face aux Nations Unies. L'abandon de la résistance pour donner la main aux Nations Unies peut être un engagement signé qui donne un nouveau point de départ.
Un chef d'Etat, à la tête d'un pays souverain ne peut avoir tous les droits et est finalement obligé de respecter la tendance et le Monde. Il peut être amené à rendre des comptes sur ses annexions, ses agressions et dommages, ses réactions, car s'il a dépassé les limites conventionnelles, il risque d'être frappé par les sanctions internationales, non pas les blocus économiques, mais les sanctions juridiques des tribunaux. Et si d'aventure, il ne se présentait pas devant les assemblées et juridictions, l'instruction des dossiers et les enquêtes sont suffisantes pour condamner et contraindre. Plus aucun pays ne peut agir seul face à tous, nous sommes tous liés et c'est ce qu'avait souhaité le Général de Gaulle pour mettre à bas toute forme de guerre, tant politique, qu'économique.
Patrick GEFFRAULT, Analyse correspondant au temps du Ramadan 2024.
22-23 septembre 2024, rendez vous sur le site web des Nations-Unies et prenez acte. Sur le thème du NUMERiQUE :
Comment les jeunes migrants s'équipent-ils en smartphones à une cadence, un niveau de qualité, défiant toute concurrence ? Au lieu d'utiliser leurs tickets restaurants pour manger, ils les revendent sur un marché occulte moyennant retenue de 20%... Idem pour des baskets ou vêtements de marque. Un système rodé et huilé. Quand ils accèdent au travail tout change. Ceci est un détail de l'ensemble du schéma proteiforme d'intégration complet d'une personne migrante, qui deviendra un salarié de l'agro-alimentaire, du bâtiment ou autre.
En clair le texte adopté ne doit surtout pas être un nième "ravalement de facade", un "burger sans garniture". Un Pacte en lieu et place d' une Charte.
Sans prendre parti, pour qui se soit, sans critiquer l'ONU, essayez de faire comprendre à un mineur ou non qu'il y a une autre voie pour gravir la montagne, par la prise de conscience, ça c'est le défi qui nous incombe.
Reste encore les deux autres axes ou thèmes du Pacte à aborder.
Mais pour que ce Pacte soit vraiment authentique il nous faut 100% des votes, l'unanimité .
En cours de rédaction.