La REFERENCE en Matière de SECURiTE GLOBALE

Preface : Notion de sécurité en opposition a la notion de guerre. Conflits et dissuasion.

Au XXIeme siècle, la guerre est absolument à éviter : pertes civiles, matérielles, financières et pollution élément nouveau. La sécurité est plus noble, plus moderne et civilisée. Le conflit c'est le danger et la dissuasion c'est l'écran sensé protéger. Voilà les limites du champ sur lequel on doit cultiver la Paix.

TOUT FAiRE POUR EMPECHER LA GUERRE

Ceux qui justifient la guerre pour sauver la démocratie aujourd'hui sont inconscients des conséquences à terme. La guerre est une pollution. Qui vous dira que le conflit Ukrainien modifie les centres d'action et particulièrement l'anticyclone de Sibérie en levant des particules diverses du sol et en provenance des armes elles-mêmes. Parlez-nous du réchauffement climatique quand vous avez fait la brocante du vieux matériel militaire en stock sur le Champ Ukrainien, l'Europe et la Planète. Tout cela retombe sur les cultures et dans l'eau. Cet air pollué par la guerre est servi à tous. Merci. Qui dit poussières dit précipitations, le minimum d'Islande est super actif n'ayant pas en face de lui un anticyclone de Sibérie normal. N'importe quel météorologue le dira, le climat, à fortiori local est un équilibre auquel il ne faut pas toucher.

Ceux qui poussent à la guerre sont loin des théâtres de guerre bien assis dans leurs  fauteuils. Et ils pensent tout maîtriser. Faux. On sent une dent contre les Russes et un en particulier : Vladimir POUTiNE. Chaque pays a son système et son histoire, qui peut se vanter de faire mieux. En France on coupait la tête de certains comme à des canards. Et par le passé les bons combattants à cheval portaient le surnom de boucher, rien qu'à voir les armes exposées dans nos musées et châteaux on peut s'en douter.

Mais le pire c'est la perte civile et les blessés de guerre civils. C'est intolérable à notre époque. De quelle precision parle-t-on quand un avion de chasse dépose une bombe. Les civils n'ont rien demandé. Encore une fois tout ce qui est avancé ici est dit sans prendre parti ni partie. Tout est compris de part et d'autres car chacun croit bien faire, se battre pour ses idées et ensuite pour se venger. C'est sans fin. 

Et au sujet de l'OTAN, à aucun moment on ne consulte le citoyen. C'est un moyen de se dédouaner du laisser passer. Le citoyen a vraiment le sentiment de voir son travail partir en fumée. 

Il est important de savoir à quoi contribue notre travail. A la guerre ou à la Paix ? Celui qui travaille directement sur l'armement le sait. Mais dans l'effort qui va être demandé aux français pour payer les pots cassés du déficit quelle est la part qui ira à la guerre ? 

En tout cas si l'Occident décide d'aller en Russie le ton est donné. On n'est pas à l'abri d'esprits capables de passer outre et de verser dans l'affrontement nucléaire.