En majorité les citoyens font les autruches, soit ils ne comprennent rien aux conflits, soit ils font tout pour les oublier.
Ce qui est certain c'est que pour s'y connaître, il faut tout étudier et dans les moindres détails. Il y a urgence.
Qui se trompe, qui est dans l'erreur qui peut agir ? Un peu de bon sens. Un responsable s'il est digne du nom ne doit jamais se décourager.
Personnellement si j'avais à gérer ces dossiers j'y serais nuit et jour, car blindé en communication en analyse en diplomatie et pas seulement.
Sur ce site figurent toutes les clés pour débloquer les situations de conflits les plus inextricables.
Le passé et le présent sont maîtrisés. Le futur c'est l'inconnue et l'issue d'une guerre est impossible à prédire.
C'est ce qui devrait nous animer et faire prendre conscience que l'escalade, même la plus lente et freinée, la plus millimétrée, conduit à la catastrophe. Des chefs d'état-major le savent pertinemment, l'addition sera extrêmement salée pour l'Occident et notre petit confort va se terminer sévèrement, durement et âprement. Fin de tranquillité.
JOE BiDEN a une grande responsabilité. En rompant le dialogue et en alimentant le feu, il ne joue pas le bon "jeu". On ne ferait pas cela sur un feu de forêt. Jacques CHiRAC disait la Maison brûle et on regarde ailleurs. C'est le seul qui a su dire non à nos amis américains lors de la 2ème guerre du Golfe. Voulez-vous vraiment connaître la raison? Nous n'avions pas d'argent à mettre dans cette guerre !
Mais regardons le Monde en face et agissons. Il faut être capable de remettre l'ouvrage sur le métier et tout reprendre à zéro.
Je ne comprends pas comment on peut détourner le sujet aujourd'hui, comment on peut errer autant. Où s'arrête l'Europe ? Où commence l'OTAN ? A la porte du KREMLiN ?
Il faut 5 grandes puissances neutres, au minimum, pour déclencher un processus lourd à l'ONU et pour amener à la table tous les pays concernés (avec leurs doléances respectives) pour chacun des conflits "volcaniques" qui ternissent la vie sur Terre.
Ensuite on s'écoute et on ne se voile pas la face sur les réalités.
Les élections échues en Europe, suspendues en UKRAiNE n'ont rien apporté en évolution pacifique, au contraire. On attend celles des USA. Qu'a-t-on comme garantie ? Un seul annonce la couleur : Donald TRUMP.
La France aurait pu être exemplaire et montrer le chemin, avec une attitude à la de ViLLEPiN. Non, au contraire elle s'est embringuée dans une fourniture d'armement et de personnel coûteuse et disqualifiante qui nous dessert totalement.
Je n'arrive pas à croire que des militaires soient sans initiatives et sans avis, sans idée convaincantes pour solutionner diplomatiquement ces conflits en "jouant" cartes sur table.
Si les RUSSES disent qu'ils sont prêts c'est quils le sont. Alors qu'est-ce qu'on attend ?
Au 22 septembre 2024, les esprits belliqueux semblent se réveiller en voyant le train du Nouvel Ordre Mondial partir sans eux. Essayez de monter dans un TGV après le coup sifflet et portes fermées. On laisse tomber les missiles on en revient aux drones. Pour convaincre les Nations qui ont trimé et triment encore, avec comme mentor des puissances alignées au cordeau, il va falloir ramer très fort. Et avec des discours on ne pourra pas maquiller les réalités. La partie d'échecs est très-très mal engagée.
Le N. O. M. est maintenant une évidence pour qui a pris conscience que les sanctions n'ont servi à rien, que l'aide militaire a été dispendieuse, que les BRiCS forment une pyramide incassable, que le vent a tourné et que la peur a changé de camp.
Quand on dit que le Monde est passionnant, ce n'est pas au sujet du sordide ou du monstrueux. C'est au titre de l'Espoir qui nous est donné dans chaque lendemain pour faire mieux que la veille. Demain c'est 2025. La veille : 2024. Un quart du XXIeme siècle !
Cette perception du Monde n'est accessible et réservée qu'aux âmes sincères, patientes et modestes finalement. Et ceux-là écrivent la véritable Histoire.