Qui est responsable ?
Le CONCORDE m'a marqué à vie. J'écoutais sur l'autoradio sur le parking d'Euromarche en attendant mon père qui faisait quelques courses. Jacques CHiRAC revenait du JAPON où il venait de déclarer qu'on allait traiter les problèmes non sur leurs conséquences mais à la source. Tous les passagers étaient allemands. J'étais choqué, révolté et je vivais cette fin horrible avec ceux qui ont péri. Une plaque metallique soulevée par le train de roue est venue perforer un réservoir... BEA. Quand on a la vision globale de la sécurité on n'a pas les mêmes réflexes que l'usager. La réparation des dommages de cet accident très grave est à mettre en perspective avec le MH17.
Et il y en a eu bien d'autres que l'on n'oublie jamais, ni aucune de ces catadtrophes. Et on ne parle pas de toutes celles évitées.
Personne ne peut instrumentaliser ces accidents par respect pour les victimes, les familles, les proches et les sociétés. C'est tout simplement odieux.
Le CONCORDE a-t-il fragilisé la relation France-Allemagne ? Et Germanwings.
La question du MH17 est la suivante. Pourquoi le plan de vol survole-t-il une zone à risque majeur ?
La cause à effet est la base de responsabilité. Ensuite les opérateurs sont responsables personnellement. Chacun a sa responsabilité au titre d'individu. Quand on a en main une arme, cela ouvre un champ de risque. Comment finiront les projectiles et l'arme elle-même. C'est pour cela que le réarmement de l'EUROPE est un recul inadmissible.
Car réarmer l'EUROPE c'est multiplier les risques. Dans un parcours d'ingénieur sup spé complet on n'effleure pas les statistiques on les mange.
Je le dis tous les jours. Le patron dans une entreprise, c'est le salarié, l'employé. Coupez un pied à une chaise, elle tombe.
Dans toute organisation, la base, les fondations c'est fondamental.
Prenons une autre catastrophe. Christophe de MARGERiE. Sans commentaires.
Ce modeste paragraphe n'est que 1% des connaissances que je possède sur ces questions et sur l'approche, la gestion et la circonspection qui s'imposent à celles et ceux qui veulent aborder le sujet.
Hommage aux victimes, paix à l'âme des responsables et courage à ceux qui periront encore des mêmes causes ou assimilées.
J'empruntais du temps d'Air Inter le Lyon-Strasbourg qui s'est crashé au Mont St Odile pour me rendre à Fesseheim sur la décennale. Mais je n'étais pas sur ce vol.
Si vous voulez mon avis. La vie d'un passager n'a pas de prix. Quand ils sont des centaines...
Je ne citerais qu'un pilote Denis X qui a à plus de 90 ans la notion aiguisée de la Sécurité Aérienne. Pilote de chasse et pilote de ligne. Tout est dans la prévention et l'anticipation. Quand on pilote ce n'est pas le Chef des Armées ou le patron d'Air France qui est responsable de la frappe ou des passagers. C'est l'homme ou la femme aux commandes. Pas une seconde d'inattention.
Je passe mon temps à analyser du sol les manoeuvres des Rafales... Et à saluer les pilotes. Tiens à l'instant deux avions deux chasseurs passent à 10h42 à vitesse moyenne et moyenne altitude, direction est-ouest. Ils peuvent repasser au retour à très basse altitude pile à mon aplomb. C'est le cas de l'avant dernier vol observé et le dernier, c'était deux mirages 2000.
Citation de pilote de chasse: "Je passais au dessus de chez moi en fouga, mais pas trop vite pour ne pas casser les carreaux."
Patrick GEFFRAULT
13 mai 2025