La REFERENCE en Matière de SECURiTE GLOBALE

Preface : Notion de sécurité en opposition a la notion de guerre. Conflits et dissuasion.

Au XXIeme siècle, la guerre est absolument à éviter : pertes humaines, matérielles, financières et pollution élément nouveau. La sécurité est plus noble, plus moderne et civilisée. Le conflit c'est le danger et la dissuasion c'est l'écran censé protéger. Voilà les limites du champ sur lequel on doit cultiver la Paix.

MARATHON D'ESSAi

Il faut engager un premier marathon d'essai de négociation directe entre UKRAiNE et RUSSiE. 

Postulat: diplomatie vaut mieux que guerre. 

C'est le postulat Américain de DJ TRUMP pour une résolution rapide du conflit. Ni plus  ni moins un référé, une comparution immédiate. Ce n'est pas un Tribunal de Guerre, c'est une convocation officielle à négocier au lieu de guerroyer. 

Seuls les ÉTATS-UNiS ont autorité pour lancer ce process. 

Qu'est-ce qui bloque et comment déverrouiller? 

L'attentisme est un fléau. L'élection en UKRAiNE est une arlésienne. 

Plus pertinent, un Comité Représentatif de négociation. C'est la première étape. Elle est réalisable. 

Fort de cet outil on peut négocier.  

Où est l'innovation? Là où les Américains intervenaient militairement pour calmer et résoudre les conflits, on mise sur la Diplomatie pure. 

L'idée est là. L'EUROPE est bien gentille, mais mettre des milliards dans la Résistance ne va pas faire avancer la Paix. 

Soutenir l'effort de guerre, ce n'est pas une démarche de Paix, c'est disqualifiant pour amorcer et  participer à un processus de Paix. 

Le temps passe malheureusement. L'EUROPE et Volodymyr ZELENSKY se sont entêtés à chercher une victoire, cela ne mène à rien et n'embellira pas les livres d'Histoire. 

Reste à rattraper le temps perdu. 

(Article en cours) 

708719122025

REPRiSE DE DiALOGUE AVEC LA RUSSiE

Emmanuel MACRON amorce une potentielle discussion avec la RUSSiE. Que dire à ce sujet? Le contexte est très tendu, la démarche hasardeuse et périlleuse. S'il rate cette opportunité, cela aggravera le Conflit. Mais surtout, cela donnera carte blanche aux Americains pour clôturer le dossier. 

Annoncer un nouveau porte-avion peut montrer où se place la FRANCE potentiellement sur l'échiquier. Potentiellement. En réalité mieux vaudrait être modeste car on est loin de 2038. 

Personne n'ose dire à Emmanuel MACRON ce qui va suivre. Si,  certains lui conseillent de démissionner. Ils feraient mieux de se taire car ce n'est pas le sujet. Jean-Yves Le DRiAN  a certainement un autre avis, mais on verra qui aura raison sur le résultat de la reprise d'un  dialogue conforme avec La RUSSiE. 

Les Russes demandent à être respectés. Cela entraîne une cascade de changements d'attitude. Emmanuel MACRON est-il prêt? S'il y va en traître de manière non sincère, les Russes le dévisageront. Ça c'est le premier point. Première condition: se mettre dans la peau des Russes. 

Deuxième point. On dit: les Russes en veulent toujours plus. Il faut enterrer cette idée et intégrer ce qu'ils veulent. Comment réussir à comprendre cette idée et la réaliser? Si l'Alsace-Lorraine était redevenue allemande, est-ce que cela aurait changé le visage de l'EUROPE? Il est donc inutile de se crêper le chignon pour l'UKRAiNE. Il est plus important d'être en Paix avec les Russes et Compagnie, que de se battre pour du terrain dans un lieu de passage intensif.  

Enfin et c'est le but presque fondamental, dédramatiser, panser les plaies, mettre un Traité intelligent sur papier et s'y tenir, pour relancer la Vie Mondiale. Remettre le Monde en marche. 

Si personne ne dit cela, il ne se passera rien! Mieux ou pire, on échouera. Il vaudrait mieux en fin de mandat oeuvrer en zéro défaut.  

Si Emmanuel MACRON, au pied du mur, en fin de mandat, n'est pas capable de régler ce problème de frontière humaine, géographique et politique avec La RUSSiE, il aura échoué. Ce sera tout comme Joe BiDEN, bien gentil au demeurant, mais parti en laissant la porte ouverte à tous les courants d'air en plein hiver. 

Ce ne sont ni les Anglais, ni les Allemands ni aucun Pays d'EUROPE qui fera ce travail, de Dialogue, d'Entente et de Reconstruction. Nos partenaires européens ont intérêt à comprendre qu'on a tourné en rond pendant quatre ans. Il est temps de se réveiller et de spider pour rattraper le retard. 

Y aller en cheval de Troie en espérant amadouer les Russes pour mieux les couler est le coup le plus nul qui pourrait être fait dans cette partie d'échecs. 

Il faut combattre la lenteur, cesser de faire des erreurs, convaincre et innover, avancer et marquer son temps. En toute modestie et discrétion, tout simplement. 

Bonne chance! 

(Article en cours) 

709722122025