La REFERENCE en Matière de SECURiTE GLOBALE

Preface : Notion de sécurité en opposition a la notion de guerre. Conflits et dissuasion.

Au XXIeme siècle, la guerre est absolument à éviter : pertes civiles, matérielles, financières et pollution élément nouveau. La sécurité est plus noble, plus moderne et civilisée. Le conflit c'est le danger et la dissuasion c'est l'écran sensé protéger. Voilà les limites du champ sur lequel on doit cultiver la Paix.

BiOCOEURVERT

BioCoeurVert est lancé le 11 novembre 2023 pour imprimer un message de paix global. 

Simple et modeste sceau qui indique que l'on respecte d'abord la Planète, que c'est notre Cœur qui parle avant tout et que la Couleur de notre Espoir est Verte, BioCoeurVert. 

Il ne peut pas y avoir de contrevenant à BioCoeurVert, de plagia, de falsification, d'usurpation du terme puiqu'il est unique. 

Pourquoi le 11 novembre ? 

Des jeunes dans les champs ont dû du jour au lendemain partir à la guerre pour défendre la Patrie. Noble mission, mais leur cœur s'est arrêté de battre parce qu'un bout de métal fait de la main outillée de l'homme est venu le transpercer. Et depuis les Hommes aspirent à une Paix durable qui n'accouche pas. Enfin, l'espoir est représenté par la Couleur Verte. BioCoeurVert.  

BioCoeuvert est un trait d'union entre belligérants dans les conflits, une force pacifique d'interposition. il ne s'agit pas de remplacer l'O.N.U. mais de soutenir  et aider avec nos moyens l'Organisation et ses satellites entre guillemets, les ONG notamment et tous les acteurs porteurs de paix. 

Comme on a fait en France en 2005, le prix de chaque bâtisse, maison, immeuble, usine... a été estimé au coût actuel de reconstruction à l'identique en cas de conflit, sinistre, dégradation. On peut imaginer ce que cela donnerait aujourd'hui on s'attaquait à la FRANCE. Puisqu'on a du mal à faire comprendre aux intervenants des conflits, mais aussi aux soutiens qui pensent qu'en apportant des armes on construit la paix, il faut fixer le prix d'une vie, celle d'un civil, celle d'un soldat. Cela n'a pas de prix, mais il faut dissuader un chef de guerre de ne plus prendre les soldats pour des numéros de matricule. En 14 c'est ce qui s'est passé. La personne n'a pas besoin de souscrire a une assurance vie et de cotiser, c'est la Nation qui assure. Il faut juste veiller à ce que le procédé ne soit pas biaisé ou détourné à profits divers, ETAT contrevenant compris. En résumé, les vies n'ont pas de prix et il faut dissuader. C'est l'esprit de BioCoeurVert. 

BioCoeurVert est une idée au même titre que le terme innovons qui aujourd'hui est partout. Ensuite si on trouve mieux, pourquoi pas, mais ce qui ne serait pas bon c'est de revoir ce que l'on a fait du "travailler plus pour gagner plus" qui a été complètement détourné de son principe initial. Le plagia est banal, courant et souvent non démasqué parce que le plagieur s'est bien déguisé. Travailler plus pour gagner plus, à la base c'était une petite activité sans charges en plus d'une activité salariée, pour des heures durement gagnées. Mais on ne va pas épiloguer. 

On attend l'O.N.U. puissance dix sur tous les conflits dans le Monde ou alors on est passif. Casques bleus, casques blancs et aussi casques verts sont attendus sur les scènes de guerre. Si on a bien estimé le "prix" de leur vie, autant que celle des civils et des soldats, cela dissuade de les maltraiter. Sur le principe l'idée est là. La mise en pratique est en revanche très ardue mais réalisable. 

S'habituer aux reportages et images des conflits qui sont présentés de façon aussi détaillée qu'une épreuve sportive, un match de foot, ce n'est pas bon en soi. Que fait l'arbitre ? Cette analogie montre comment les outils et formes médiatiques sont adaptables. La question posée est cela finit quand ? 

Individuellement les gens ne peuvent pas faire grand chose, parce qu'ils sont pris par leur travail, le COViD puis l'inflation et n'ont que deux bras. Les manifestations en plein hiver sont peu faciles. Les pétitions, boycotts, tout passe dans l'entonnoir de la sécurité car rien ne doit être subversif. Et c'est bien logique, principe du feu de forêt, on l'arrête au plus près du départ. Des conflits qui fomentent et c'est la guerre, les chefs d'Etat ne sont que dans leur rôle de base d'éteindre ces feux. BioCoeurVert est une possibilité de montrer individuellement ou collectivement que l'on comprend tout et que ce que l'on veut c'est la paix. Pas besoin de crier, de casser et de s'exposer aux risques. 

BioCoeurVert observe et amplifie le rôle des Femmes partout. Elles sont l'Avenir du Monde et l'ont largement démontré. Le foyer est un nid qui permet l'envol, on comprend que la paix et la constance sont important. Si on est en accord avec cela on est BioCoeurVert. 

BioCoeurVert c'est juste un lift sur une balle de tennis. L'inertie, la passivité, le manque de temps, l'incompréhension, l'incrédulité, le scepticisme, le pessimisme sont autant d'attitudes qui plombent tout espoir de voir rapidement le monde changer ou évoluer. Il suffit juste d'en parler et de dire que l'on n'est pas seul, que le Mouvement BioCoeurVert existe. 

BioCoeurVert, c'est se comprendre mutuellement. C'est la prise de conscience indispensable à tout progrès. 

Et dernier point, neutralité politique pour dire non aux affrontements politiques stériles qui desservent ceux de la base, ceux qui travaillent, créent la valeur et financent finalement tout. Le conflit droite-gauche, l'émergence des extrêmes et la mouvence violente. D'où l'importance d'aborder sur ce site la cohérence entre pacifisme et sécurité. Il est bien évident que la guerre est obsolète et que la défense se doit d'évoluer à un niveau supérieur qui privilégie le recours à la diplomatie plus qu'aux armements. 

>> ACCEDER AU SiTE OFFiCiEL BiOCOEURVERT