DETECTER
LA CAMERA 360 relayée est l'outil ideal si elle fonctionne en système radar.
La collecte d'information est la première étape. Le traitement de données en est une autre.
TRANSMETTRE
Il convient de placer ces points d'observation sur des sites performants, points hauts, sans parasites de transmission.
iNTERPRETER
Arrivée en salle de contrôle, elle doit être interprétée et traitée.
EVALUER
Les critères d'évaluation et les seuils critiques à partir d'images permettent de dimensionner l'action à entreprendre, mais c'est surtout le temps de réaction qui est important.
REAGiR
La réaction est le moyen approprié pour enrayer le début d'incendie.
ANTENNES TELEPHONiQUES
C'est pour toutes ces raisons que l'emplacement des CAMÉRAS 360 est stratégique. L'idée est enfantine, il suffit de les placer sur le réseau cellulaire des antennes téléphoniques des opérateurs. Sont-ils prêts à mettre à disposition un site en test pour une généralisation du procédé?
Toujours aussi enfantin, ce type de point d'observation peut être polyvalent et servir à surveiller un site nucléaire, une autoroute, des cols, bref toute une litanie d'endroits sensibles. Mais plus pertinent, rechercher la cause de l'incendie à partir de ces informations permettrait de lutter contre les causes.
Le terrain est donc délimité, ballon au centre du stade, les équipes sont prêtes, la partie peut commencer. Coup de sifflet !
Et tant qu'on y est pensons aux éoliennes, bref tout ce qui dépasse un peu du paysage peut servir.
Ce genre de réflexion nous amène à dire que nous n'attendons pas l'Etat forcément sur le programme AiRBUS qui en soi est louable, mais plus sur ce sujet du départ de feu, avec une question très précise. Le match privé public donne l'avantage à la sphère privée.
Patrick GEFFRAULT
SOCiETES: BOUYGUES TELECOM, PARATRONiC, SDiS 30, AiRBUS, SOPRA STERiA, EXELA TECHNOLOGiES