De sorte que beaucoup placent MOSCOU au centre de la FEDERATiON de RUSSiE, alors que pas du tout, MOSCOU est pratiquement en EUROPE. Pour comprendre cela il faut reprendre toute l'Histoire et pour certains si on suit le fil de l'Histoire, le présent est déjà passé et l'avenir est tout tracé. La RUSSiE y passera c'est sûr. Et à l'autre bout on n'a pas avancé sur la TURQUiE, qui elle attend depuis des années. Il y a bien eu des essais de faire un bassin méditerranéen pour le détacher de l'AFRiQUE mais cela n'a pas pris. L'EUROPE est-elle condamnée à rester petite et à l'étroit ?
Les Pays Riches donnent une valeur forte à leur travail et à leur patrimoine par voie de conséquence et vont se fournir tous azimuts à bon compte chez ceux qui on dirait sont finalement là pour cela. Quitte à en faire des esclaves des temps modernes. On retrouve ce phénomène au niveau des communes et agglomérations démographiquement denses et qui font un deal avec les couronnes de communes qui les entourent en leur proposant une panoplie de services urbains alléchants contre le grignotage de leur foncier.
Quand vient le tour de l'UKRAiNE, là on s'attaque à la pépite de chocolat dans le cookie. Je pense que quand les tracteurs français sont arrivés sur le tchernoziom la tension est montée. Tous les paysans français savent que ces terres sont cultivées depuis des années et des années par les paysans du froid (SOLTNER). Cela rappelle le Canada, mais là on est chez les Russes. Cette terre de jardin vaut plus que l'or, qu'on se le dise.
VOLODYMYR n'a pas à se faire dicter son action. Il prend ses responsabilités de dirigeant. Il assume la résistance qu'il a engagée et le fait d'avoir sollicité de l'aide aussi. Cela a causé des dégâts supplémentaires, inévitablement. Cela, il faut le voir.
Donald TRUMP s'engage haut et fort pour la Paix et pas seulement en UKRAiNE, il a bien dit bien dans le Monde entier. Il n'a pas besoin d'attendre d'être Président des ETATS-UNiS, il peut commencer dès à présent au titre de citoyen. Finalement pour chacun, dirigeant ou citoyen, ce n'est pas l'étiquette qui fait la qualité de la confiture mais plutôt ce qu'il y a dans le pot.
Pourquoi la Paix serait elle conditionnée au sort de l'élection américaine, au sursis de la campagne des ETATS-UNiS ? Il y a une urgence absolue, le Monde n'attend pas.
Mesdames et messieurs vous avez les mandats dans les mains alors agissez ! Le plus vite possible sera le mieux. Vous savez pourquoi.
Il y a une passivité ambiante, beaucoup se sont habitués déjà aux conflits, à la guerre, car cela semble lointain ou en tout cas hors de portée. Et bon nombre se sentent impuissants. Quoi faire ? Des pétitions, voter, faire des dons... Débranchez la prise ! Internet endort tout le monde.
Patrick GEFFRAULT
1 août 2024
Nous n'allons pas faire l'inventaire des conflits en cours sur la Planète. Il y en a trop. Mais pour qui observe, analyse et réflechit à l'ébauche de solutions, tout est faisable. Nous ne cesserons de le dire, il faut tirer les leçons de l'histoire et proposer. Vladimir POUTiNE et son cercle ont toutes les raisons d'être prudents voire méfiants. Si l'OTAN s'imagine infliger une défaite à la RUSSiE et effaroucher ses partenaires, c'est jouer avec le feu. Joe BiDEN regrettera jusqu'à la fin de ses jours de n'avoir pas pu restaurer le dialogue avec la RUSSiE. Les mandats passent très vite en démocratie. Volodymyr ZELENSKY commence à comprendre qu'il a beau resister, cela n'exclut pas l'échéance du face à face diplomatique avec son voisin. Les 5 puissances neutres qui disposent de l'intelligence de négociation pointent à l'horizon. Qu'est-ce qu'on attend ? Pour l'instant la médaille d'or de la bonne tenue des registres revient à la RUSSiE et sa gouvernance. Les J. O. de Paris sont très passionnants mais la toile de fond ne me plaît pas. Agissons et par la même occasion attaquons-nous aux causes des conflits plutôt qu'à leurs conséquences dixit Jacques CHiRAC. Qui est capable de négocier avec Vladimir POUTiNE en août 2024 ? Qui est capable d'enclencher un réel processus de Paix Mondiale et de poser les fondations d'un nouvel ordre mondial sérieux et motivant pour les travailleurs ? Si chacun joue son rôle, sa partition comme on dit, ça devrait aller. Ne perdons pas de temps.
Patrick GEFFRAULT
FAUT-iL iNVESTiR STRUCTUREL OU CONJONCTUREL ?
Sur BOURSE2050 notre analyse en temps réel de la problématique mondiale.
La Paix est un grand rêve de naïfs. "Si on vous donne un fusil, jetez-le à terre et fuyez. En 2024 et depuis bien longtemps aucune patrie ne mérite la peau de ses citoyens."
Le jeu de la guerre et de la fourniture d'armement a fait son temps. Les JO sont bien affichés en oeuvre de Paix Mondiale. Il est clair que certains ne jouent pas le jeu et affichent des intentions et un discours d'aspiration à la paix, mais il n'en n'est rien. La volonté d'infliger une défaite à la Russie s'inscrit dans l'idée d'achever le travail de demantelement de l'URSS. Cette optique est une petite vue du Monde car la Russie a survécu. Elle s'est même renforcée. Je dirais même blindée. Et pourtant c'est vu d'un tout petit point de vue, celui d'un citoyen français. Tout le monde ne s'acquitte pas du service militaire avec la mention : "Félicitations pour initiatives prises dans le cadre de l'Armée".
Nous avons actuellement 110 pays qui veulent que cela change. Une course contre la montre est lancée d'un côté ceux qui s'acccrochent aux vieilles branches et de l'autre l'humanité réaliste qui sait que le système est au bout du rouleau. Ceux qui jouent à la roulette russe ne sont pas russes.
GAZODUC RUSSE : L'acte de sabotage est peu intelligent. Les terroristes ont une fierté qui est de revendiquer leurs actes. Nous le disons depuis des années plus les enquêtes sont tardives et traînent, plus les pistes s'effacent. Ce qui est certain c'est que tous les jours les RUSSES pourraient couper les communications sous-marines avec les USA. Les RUSSES sont honnêtes et très serieux. On a des hypothèses sur les auteurs de ce sabotage. Quand on fait le bilan du conflit Ukrainien on voit aisément que les dommages collatéraux sont colossaux. La RUSSiE, ses partenaires et sympathisants s'en sortent haut la main. Les USA y ont joué leur crédibilité, L'EUROPE son unité. Ces deux constantes ne sont pas prêtes d'être à nouveau conjuguées.
Patrick GEFFRAULT
POURiSSEMENT DES CONFLiTS PLANETAiRES
Personne n'y gagne, au contraire nous sommes tous perdants à stagner dans la passivité, l'indifférence, l'ignorance, l'inaction et l'irresponsabilité. La restauration du dialogue Russie-Etats-Unis sur des bases saines et apaisées est fondamental. Nous avons tant à faire ensemble que la guerre apparait comme une futilité et d'une éternelle absurdité sans issue. La main tendue des Russes ne peut rester dans le vide. Ce dont nous devons parler c'est de l'avenir, pas du passé. Le passé comme le présent c'est le terreau. L'avenir c'est le germe, la plante, la croissance et le développement à venir. Cette prise de conscience de la stérilité ded conflits doit être intégrée depuis le plus jeune âge par une ouverture d'esprit et des visions concrètes d'un monde mieux orienté totalement à notre portée. Croire et agir. Il suffit de petits rien pour basculer du chaos à la Paix juste et durable dont parle ZELENSKY ou VON DER LEYEN. Mais nous ne voyons rien venir et c'est bien là le drame, au contraire un aigrissement de voir que la Russie ne plie pas. Tout cela abîme l'Ukraine et d'une manière générale tous les sites de conflits pourtant sacrés ou reconnus comme tels. Il y a tant de force et de puissance dans le mouvement pacifiste qu'à un moment donné les choses vont basculer et s'améliorer. C'est indéniable.
Patrick GEFFRAULT
LE PLAN GROTESQUE D'ANNEANTiSSEMENT ET DE PARTAGE DE LA RUSSiE
La convoitise du territoire russe et de ses réserves potentiellement énormes peuvent tenter des simplets. La France fait figure de confetti sur le planisphère et l'extension du domaine sous-marin aux abords des côtes n'a pas calmé l'appétit colonial. Il faut dire que cette extension est juste passée en reserve au lieu de l'exploiter. Bref le rêve facile d'étendre l'Europe à l'est demeure entier et présent. Mais il ne se fera pas à coup de bombes, la Russie est très puissante et téméraire. Donc ce n'est pas avec des Mirages 2000 reconditionnés en version 5 que le Bloc Russe va se fissurer. Napoléon, Hitler, vous connaissez l'histoire : demi-tour droite ! Une deux, une deux... Circulez, il n'y a rien à voir. Car cette fois en face il y a non seulement la Russie, mais la Chine, la Corée du Nord, l'Iran, bref les BRiCS étendus et pas moins de 150 pays qui en ont soupé du diktat occidental. C'est cela la vraie configuration du monde actuel. Ne pas dévoiler le nombre de Mirage 2000 reconditionnés cache une grande misère. Une France et une Europe affaiblies et dans l'impasse et des Etats-Unis sur une mauvaise voie. Il n'est jamais trop tard pour prendre conscience et réagir mais le temps presse car un conflit nucléaire apocalyptique ne durerait que 24 heures.