Le commun des mortels ne peut pas imaginer sur quelle poudrière il vit. Et pourtant il est décisionnaire de l'avenir de la Planète car s'il décide de désarmer, on désarmera et les fournisseurs comme les états majors seront remerciés. L'économie de guerre denourrit l'Humanité.
Entre nous qui a raison ? Les RUSSES, les AMERiCAiNS ?
Quand on voit que dans une famille les membres sont incapables de s'entendre, on ne peut s'étonner des desaccords fratricides au sein de l'Humanité. Sur cette terre, nous avons un devoir, celui de nous entendre. La Paix Mondiale n'est qu'à un pas du chaos. Encore faut-il en avoir pris conscience, intégré l'idée et vaincu ses peurs et sa haine pour faire ce pas qui semble coûter si cher. Reste enfin à soigner la jalousie, cette demangeaison qui paralyse le progrès. Cela fait au final beaucoup d'obstacles. Et pourtant il faudra passer par là et faire le chemin.
Le schéma de la pyramide à construire est simple : le terrain est le terreau de la 3ème guerre mondiale. Au premier rang, l'entente Russie-Etats-Unis est l'assise de base. Puis se succèdent tous les étages des autres puissances mondiales dans un alignement parfait multidirectionel, pourquoi ne pas le dire multipolaire.
Et si l'Occident était en train de préparer un sale coup à la RUSSiE ? Pas que la RUSSiE. Les BRiCS élargis, tous ceux qui ne croient plus, qui n'ont jamais cru et qui attendent depuis des années ne serait-ce qu'une évolution. L'Occident est bien silencieux et ce silence est suspect. Nous sommes bien clairs plus aucune action lourde ne peut être décidée sans un referendum mondial car nul n'est mandaté pour utiliser l'arme atomique sous pretexte de rendre service à l'Humanité. Nul n'est mandaté pour atteindre MOSCOU, nous sommes bien d'accord.
Il n'y a guère que TRUMP et POUTiNE qui ont la ténacité de dire qu'ils peuvent mettre un terme aux conflits, mais le rendez-vous est si loin que l'on se dit que les fous auront joué avec le feu en faisant encore porter le chapeau en priorité aux RUSSES. Autant les voix qui prônent la Paix sont audibles avec celle de la RUSSiE armée jusqu'aux dents, autant à l'Ouest les ondes sont brouillées et le message n'est pas clair.
Comment démontrer aux Americains, aux Anglais, Canadiens, aux Européens, Australiens, Japonais que le réarmement n'est pas sain et même fatal ? Nous avons mieux à faire ! N'avez vous pas l'ombre d'un doute que nous ne sommes plus en 1945 mais en 2025.
Il faut tous se remettre autour de la table à l'ONU. Les RUSSES n'ont plus confiance et on les comprend parfaitement.
La Planète est bien polluée, elle paraît petite, elle est immense. Son potentiel est bien supérieur aux meilleures estimations. L'humain lui aussi a un potentiel qui n'a absolument rien à voir avec l'ere que nous vivons. Il y a un cap à franchir.
Personnellement, pourtant français et européen, pro-americain et occidental, j'ai la vision claire d'un monde qui a déjà passé le cap et qui a d'un revers de main balayé tous les jouets qui feraient une 3ème guerre mondiale. Pour preuve je n'ai pas de montre au poignet. Cela me gêne de ne pas prendre en compte l'avis de plus de la moitié de la Terre. Voilà le problème.
Les Américains comprendront.
Partie visible de la folie guerriere et de l'injure faite à l'Humanité : la depense de guerre. Est-ce que les populations ponctionnees ont donné leur aval sur les engagements ? Non. Alors dire que la guerre est l'unique issue salvatrice aux conflits est une hérésie pure.
MODi à Varsovie (août 2024) : "Tous les conflits doivent être résolus par le dialogue et la diplomatie". Xi JiNPiNG a le même point de vue. Antonio GUTTERES : "La paix est la raison d'être de l'ONU". Et bien d'autres s'opposent aux conflits, à la guerre par procuration et à l'ensemble des méfaits qui en découlent, à commencer par la pollution, l'atteinte aux civils et le modèle offert aux jeunes générations. Les responsables et acteurs des guerres ont et auront des comptes à rendre.
Qui s'inquiète du sort de la Planète au mois d'août 2024 ? Voir nos statistiques disponibles sur ce site.
Les conflits mondiaux ressemblent fort à une vaste partie d'échecs. Il y a des petits pions, tous petits pions et des grosses pièces. Les règles du jeu varient selon les pays et la triche va bon train. La taille de l'échiquier est à géométrie variable. On peut jouer, mais il y a des petits joueurs, seuls les grands joueurs se prennent au sérieux, car ils misent gros. Et la partie n'est jamais finie.
Article en cours de rédaction.
Patrick GEFFRAULT